Le glutathion vous donne un coup de pouce pour garder une mémoire infaillible
Vous n’avez encore jamais entendu parler du glutathion ? Beaucoup d’autres personnes non plus, et pourtant c’est l’une des molécules dont vous avez le plus grand besoin pour rester en bonne santé et vous tenir à l’écart la maladie.
Nous espérons que le présent article vous éclairera sur ses incroyables avantages et ses capacités à optimiser votre mémoire.
Vous est-il déjà arrivé de rentrer dans une pièce et de vous demander ce que vous veniez y chercher ? Ou vous êtes-vous déjà retrouvés à discuter avec quelqu’un dans une soirée et tenter désespérément de se rappeler de son nom avant qu’il ne devienne trop évident que vous l’avez oublié ?
Oublier le nom des personnes et des lieux est non seulement fréquent mais c’est également un aspect inévitable du processus de vieillissement. Cependant, rien ne sert de paniquer, il ne s’agit pas forcément de signes avant-coureurs de démence ou de maladie d’Alzheimer.
Le processus de vieillissement implique le ralentissement des fonctions corporelles et cérébrales, en même temps qu’une perte de flexibilité tant physique que mentale Par conséquent, avec l’âge, les trous de mémoire surviennent de plus en plus fréquemment.
Comment le cerveau vieillit-il ?
De nombreux facteurs contribuent au déclenchement et à la poursuite du déclin cognitif, parmi lesquels le stress oxydant et l’inflammation jouent un rôle de premier plan.
Qu’est-ce que le stress oxydant ? Le dictionnaire médical Merriam Webster en donne la définition suivante :
« Un stress physiologique sur le corps, sous l’effet des dommages cumulés provoqués par des radicaux libres insuffisamment neutralisés par les antioxydants, et associé généralement au processus de vieillissement. »
Plus simplement, l’utilisation de l’oxygène pour respirer et remplir de nombreuses autres fonctions corporelles produit des oxydants.Ces derniers attaquent les cellules cérébrales et peuvent causer d’immenses dommages s’ils ne sont pas neutralisés continuellement par les antioxydants.
Le cerveau est particulièrement susceptible au stress oxydant. Celui-ci s’accroît avec l’âge et est considéré comme l’un des principaux facteurs contribuant au déclin des fonctions cérébrales.
Les scientifiques pensent qu’avec l’âge, vos défenses antioxydantes fonctionnent moins bien et que vous perdez la capacité à produire des quantités élevées d’antioxydants dont vous avez besoin pour affronter un nombre croissant de facteurs environnementaux tels que la pollution, les aliments transformés, les contaminants et les sources de stress du monde moderne.
Votre corps réagit alors en libérant des composés inflammatoires contribuant à l’apaiser ; toutefois, ceux-ci peuvent également détruire les cellules en bonne santé, ce qui provoque des irritations et la détérioration des tissus. Avec l’âge, ce processus peut avoir pour conséquence d’accentuer l’inflammation au niveau du cerveau.
Bien que la perte de mémoire fasse partie intégrante du vieillissement cérébral, il est possible de freiner et même d’inverser le déclin des facultés mentales et de maintenir un cerveau en condition optimale qui fonctionne parfaitement.
Des recherches scientifiques de plus en plus nombreuses confirment que de nombreux nutriments tirés de l’alimentation apportent des éléments protecteurs favorables à un cerveau vieillissant. En particulier, le glutathion apparaît comme le plus grand protecteur du cerveau.
Les avantages du glutathion pour le cerveau
Comme vous pouvez l’imaginer, votre cerveau a besoin d’une quantité non négligeable d’oxygène pour mener à bien ses nombreuses tâches complexes. En fait, il utilise jusqu’à 20 % environ de l’oxygène dont notre corps a besoin.
Cette forte dépendance à l’égard de l’oxygène peut potentiellement engendrer un phénomène de stress oxydatif par des molécules appelées « dérivés réactifs de l’oxygène » (DRO). De nombreux chercheurs estiment que le stress oxydatif est à l’origine d’un éventail de troubles cérébraux et mentaux, y compris les problèmes de mémoire et de concentration.
Votre cerveau doit avoir les moyens de combattre ces effets dommageables et, pour ce faire, il dépend de l’approvisionnement en antioxydants, mais utilise surtout le glutathion.
Le glutathion est une protéine de toute petite taille, produite à l’intérieur de vos cellules à partir de trois acides aminés provenant généralement de l’alimentation ou de compléments.
On le surnomme le « maître détoxifiant » et ce n’est pas pour rien ! Ses propriétés antioxydantes supérieures sont vitales pour défendre votre cerveau contre les molécules nocives.
Le glutathion présente l’avantage de pouvoir recycler d’autres antioxydants essentiels particulièrement importants pour la santé de votre cerveau, par exemple les vitamines C et E. Ainsi, il agit non seulement directement pour empêcher l’endommagement oxydatif, mais il soutient également une solide équipe d’antioxydants.
On ne peut surestimer l’importance de ce puissant nutriment. D’innombrables études ont conclu que les niveaux de glutathion sont considérablement épuisés chez les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles de santé mentale, par exemple la maladie d’Alzheimer.
Il est essentiel de préserver vos niveaux de glutathion si vous souhaitez protéger votre cerveau, améliorer vos fonctions cérébrales et conserver vos souvenirs !
Donnez un coup de pouce à votre cerveau
Votre cerveau est semblable à toutes les autres parties de votre corps dans la mesure où il répond à un éventail de préjudices, tels que le stress, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, les toxines et le manque de sommeil.
Les études suggèrent que la modification du régime alimentaire, l’exercice et l’activité mentale peuvent tous contribuer à réduire la probabilité de détérioration cognitive.
Maintenant, c’est à vous de jouer : si vous êtes déterminés à conserver une bonne mémoire et un cerveau actif, suivez ces précieux conseils :
1. Exercez-vous régulièrement et quotidiennement (30 minutes par jour sont recommandées) : l’exercice accroît véritablement la production de glutathion dans le l’organisme et renforce votre système immunitaire.
2. Suivez un régime alimentaire équilibré, en y intégrant une grande quantité de fruits et de légumes riches en antioxydants.
3. Réduisez le stress dans votre vie : la méditation ou le yoga sont très efficaces.
4. Dormez d’un sommeil réparateur : évitez les passe-temps qui stimulent l’activité cérébrale avant de vous coucher, par exemple regarder la télévision, lire ou travailler sur votre ordinateur.
5. Trouvez une activité qui éveille votre cerveau : apprenez quelque chose de complètement nouveau, par exemple une langue ou un instrument de musique.
6. Mangez des aliments qui encouragent la production de glutathion, par exemple l’ail, les oignons, le chou, le chou frisé et le brocoli.
7. Si votre régime alimentaire n’est pas à la hauteur, prenez des compléments de glutathion mais assurez-vous de choisir un produit très bien absorbé par l’organisme. Le glutathion liposomal est de loin le produit sur le marché qui présente la meilleure biodisponibilité ; il garantit un taux d’absorption de près de 100 % !
Il n’est jamais trop tard pour réaliser des changements positifs afin d’améliorer votre santé cérébrale. Commencez aujourd’hui même et contribuez à préserver ces cellules extraordinaires qui stockent nos souvenirs.
RÉFÉRENCES
Busu C, Circu M L, Wei L et al. Glutathione in cerebral microvascular endothelial biology and pathobiology: implications for brain homeostasis. Int J Cell Biol. 2012: 434971.
Dringen R. Metabolism and functions of glutathione in brain.Progress in Neurobiology.2000; 62, 6:649–671
Glutathione metabolism during aging and in Alzheimer disease http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15247041.
Gut microbiota regulates antioxidant metabolism. https://sciencedaily.com/releases/2015/11/151106062708.htm [Consulté le 20.12.16].
Holford P and Cass H (2002). Natural Highs. Piatkus Ltd: London.
Jackie Newson, BSc (Hons), Médecin nutritionniste