10 excellents conseils pour avoir une peau parfaite tout au long de l'année
1. Exfoliez et hydratez votre peau
Après l'été, votre peau peut paraître plus sèche qu'habituellement, donc prenez le temps de l'exfolier chaque jour afin d'éliminer les vieilles cellules mortes de votre peau sèche tout en maintenant l'éclat de votre hâle. Nul besoin d'acheter des lotions ou potions coûteuses : tout ce dont vous avez besoin, c'est une simple brosse en poils naturels. Un brossage quotidien de votre peau sèche éliminera les cellules mortes de cette dernière et la revigorera en stimulant la circulation sanguine, en apportant de l'oxygène et des nutriments à sa surface. Cela vous permettra aussi de vous débarrasser des toxines favorisant le vieillissement. Il est également important de boire beaucoup d'eau. Au moins 5 à 6 verres d'eau par jour vous aideront à réhydrater vos cellules. Le manque d'eau peut en effet empêcher le bon fonctionnement des cellules de la peau, ce qui entraîne l'élimination des huiles protectrices. Ces dernières sont pourtant indispensables pour conserver l'éclat et l'élasticité de votre peau. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser chaque jour un bon hydratant pour nourrir et lubrifier votre peau.
2. Soignez les brûlures de votre peau
Parfois, le fait de trop s'exposer au soleil est inévitable. Or, il est impossible d'appliquer de la crème solaire sur certaines parties du corps difficiles à atteindre... Appliquer un gel à l'Aloe Vera est idéal dans ce genre de situations. Il vous suffit d'une petite dose, et cette plante formidable bénéficie d'incroyables propriétés médicinales qui apaisent et protègent votre peau.
3. Faites le plein d'antioxydants et de bioflavonoïdes
Les fruits et légumes sont des aliments très riches en ces nutriments essentiels qui contribuent à l'élimination des radicaux libres endommageant vos cellules suite à une surexposition au soleil, tout en atténuant les effets de sècheresse causés par l'arrivée de l'hiver et le chauffage central. Les dommages dus aux radicaux libres s'associent au vieillissement prématuré, donc veillez bien à éviter les rides en composant vos repas de beaucoup de légumes et de fruits.
4. Placez un humidificateur dans votre chambre
En hiver, l'humidité de l'environnement est plus faible, ce qui assèche votre peau. De plus, l'alimentation continue du chauffage central dans votre domicile comme sur votre lieu de travail assèche elle aussi votre peau, qui parait donc plus terne. Faire fonctionner un humidificateur pendant la nuit fait toute la différence.
5. Mangez du poisson gras deux fois par semaine
Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines ou encore le thon frais apportent à votre peau les acides gras oméga-3 essentiels, qui sont si importants pour conserver l'aspect lubrifié et souple de votre peau. Si vous n'aimez pas le poisson, grignotez des noix, remplies d'oméga-3, ou ajoutez des graines de lin à vos flocons d'avoine ou à votre muesli au petit-déjeuner.
6. Prenez une bonne dose de vitamine C
La vitamine C contribue à la production d'hydroxylysine et d'hydroxyproline, deux éléments essentiels à la liaison des molécules créant le collagène, la substance conférant à votre peau sa fermeté et sa tonicité. Elle permet aussi de parer les effets néfastes du rayonnement ultraviolet, évitant ainsi les coups de soleil. Une étude récente à démontré qu'Altrient C, le premier complément alimentaire sous forme de gel à la vitamine C liposomale au monde, augmentait de 61 % l'élasticité et la fermeté de la peau en seulement quatre mois, en stimulant la production de collagène pour réduire les rides et combattre les signes du vieillissement.
7. Chouchoutez votre foie !
Après des vacances estivales, un excès de cocktails et de plats à emporter tard le soir peut avoir des effets néfastes sur votre foie. Cela entraîne une mauvaise élimination des toxines, ce qui se voit souvent sur la peau. Apprenez à rétablir l'ordre naturel des choses ! Débarrassez-vous des plats préparés riches en sucres et de la nourriture industrielle, pour les remplacer par une alimentation simple. Les protéines maigres accompagnées de céréales complètes et au moins 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour redonneront rapidement à vos joues tout leur éclat.
8. Complétez vos repas avec du glutathion
Si vous vous alimentez mal, aidez votre foie à mieux fonctionner en optant pour un complément alimentaire à base de glutathion. Il s'agit d'un puissant antioxydant, l'un des principaux détoxifiants utilisés par le foie. Malheureusement, notre alimentation en contient moins de 150 mg par jour. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent finir par entraîner une déficience. Assurez-vous de choisir une formule au glutathion liposomal, qui représente l'une des meilleurs façons de répartir directement le glutathion dans les cellules.
9. Accélérez votre transit intestinal
Une alimentation malsaine pauvre en fibres peut ralentir votre transit intestinal. La constipation peut surcharger le foie, et contribue souvent à abîmer la peau. Un intestin sain doit se vider de façon quotidienne. Les fibres aident à accélérer le transit intestinal et lient les toxines en les évacuant du corps. Assurez-vous d'apporter beaucoup de fibres à votre alimentation. L'avoine, le pain complet, le riz complet, les pâtes au blé complet, les légumes secs, les haricots, les fruits et légumes sont riches en fibres.
10. Remuez-vous !
Enfin, n'oubliez pas de pratiquer du sport. Il s'agit de l'une des meilleures façons de faire circuler le sang. Le sport est peu coûteux et efficace. Une marche rapide de 30 minutes par jour apporte aux cellules de votre peau de l'oxygène et des nutriments essentiels, et vous donne un éclat instantané. Et il y a un plus à cela : vous avez une excuse pour porter des vêtements de sport et dévoiler votre hâle !
Jackie Newson, BSc (Hons)
Médecin nutritionniste, Abundance and Health