8 étapes pour de bonnes vacances à la maison en retraite réparatrice
Si votre programme initial était de vous envoler vers un lieu exotique pour des vacances en spa ou de vous réserver une retraite, vous avez probablement quelques idées de ce que vous aimeriez accomplir pendant vos vacances santé à domicile. Vous cherchez peut-être à suivre un régime détox, à vous concentrer sur votre remise en forme et à faire de l’exercice régulièrement ou même à vous adonner à quelques soins de beauté. Alors, pourquoi ne pourriez-vous pas organiser toutes ces choses vous-même et profiter d’une fabuleuse pause spa dans le confort de votre logement ? Vous bénéficierez de tous les avantages, pour une fraction du prix et sans le stress d’un voyage vers une destination long-courrier.
Voici quelques idées :
1. Yoga réparateur
Il n’est pas surprenant que la plupart des retraites de santé incluent un programme complet de cours de yoga, car cette forme d’exercice traditionnelle indienne associée à un travail de respiration est une discipline profondément réparatrice. Le yoga a d’énormes avantages pour l’ensemble des parties du corps et s’adapte facilement à vos propres capacités. Pour vous aider à démarrer, il existe de nombreuses sessions gratuites en ligne, pour les débutants comme pour les plus experts. Si vous prévoyez une courte session au début et à la fin de votre journée, vous pourriez vous sentir beaucoup plus équilibré(e) et à l’aise en fin de la semaine.
Quels sont les bénéfices du yoga?
Les recherches montrent que les effets thérapeutiques du yoga sont nombreux1. L’un des avantages les moins connus du yoga est qu’il favorise la guérison à une dépendance lorsqu’il est associé à des traitements médicaux traditionnels2. Parmi les avantages plus généraux, le yoga peut apporter une aide dans les situations suivantes :
souplesse
force musculaire
fonction cardiovasculaire
dépression
stress
douleur chronique
sommeil
anxiété
2. Défi cardio
Si le manque d’espace ou de motivation vous a empêché de faire du sport pendant le confinement, maintenant que les parcs et les plages sont à nouveau ouverts, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire du sport régulièrement. Lancez-vous un petit défi cardio, cela n’a pas besoin d’être trop fatigant pour commencer, vous pouvez simplement monter sur un vélo et commencer à en faire pour vous remettre en forme.
Les gouvernements de toute l’Europe font tout ce qu’ils peuvent pour encourager le cyclisme, non seulement pour la remise en forme, mais également pour améliorer la qualité de l’air. Cela comprend le financement de vélos électriques, qui rendent moins difficile et moins fatigant de monter des pentes à vélo, et qui sont un excellent moyen de soutenir l’activité physique. Ainsi, lorsque vous retournez au travail, si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun en ville, un vélo électrique peut être la nouvelle option pour réduire votre temps de trajet, économiser de l’argent et continuer à vous remettre en forme. Non seulement vos muscles bénéficient d’un excellent entraînement, mais vous faites également votre part pour l’environnement.
3. Optez pour des soins esthétiques et de coiffure locaux
Réservez du temps dans votre programme de retraite à domicile pour des soins de beauté. Les soins du visage peuvent toujours être interdits dans certains pays en raison des restrictions du COVID, mais il existe de nombreuses autres options pour se faire dorloter de la tête aux pieds. Ne pas partir à l’étranger signifie que vous pouvez en profiter pour soutenir certaines entreprises locales qui ont peut-être eu des difficultés pendant le confinement. Vous rendre au salon de beauté pour rafraîchir vos cheveux confinés avec un masque capillaire hydratant, une coupe et un brushing suivis d’une manucure et d’une pédicure vous donnera une sensation de fraîcheur et de renouveau.
4. Massage relaxant
Intensifier vos cours de yoga et vos exercices physiques pendant votre semaine de santé à la maison peut laisser vos muscles endoloris à mi-semaine. Pour éviter que cela ne vous empêche d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, une bonne idée est de vous offrir un massage ou deux pour vous aider à relâcher la tension dans votre corps. Des études montrent que la massothérapie peut contribuer de manière significative à réduire l’anxiété et la dépression3. De plus, un massage peut aider à équilibrer la tension artérielle et à atténuer le stress4. Avec tout ce qui s’est passé cette année, cela vaut vraiment la peine de mettre une séance de relaxation sur votre liste de spa à domicile.
5. Huiles d’aromathérapie
L’aromathérapie existe depuis plus de 5 000 ans et utilise des huiles essentielles pour aider à rétablir l’équilibre. Les recherches suggèrent que les huiles essentielles telles que la lavande peuvent améliorer la qualité du sommeil et aider à compenser l’anxiété5. Rendez-vous dans votre magasin local indépendant d’aliments naturels ou trouvez une boutique en ligne et sélectionnez avec soin une poignée d’huiles d’aromathérapie et un diffuseur d’ambiance pour créer une véritable expérience de spa à domicile.
6. Préparez-vous des jus
Boire des jus peut sembler une vieille méthode, mais pourquoi rejeter quelque chose qui peut fournir autant de nutriments d’un coup. Si vous adoptez un programme d’exercice amélioré, alors une gourde remplie de légumes fraîchement pressés et de jus de fruits est l’hydrateur portable idéal. Les recettes de jus suivantes utilisent seulement trois ingrédients, elles sont savoureuses et faciles à réaliser si vous disposez d’un presse-agrumes à portée de main. Pour une explosion supplémentaire de vitamine C, ajoutez une cuillère de poudre Neutrient Total C.
Soyez écologique
Léger, sucré et super rafraîchissant avec un profil nutritionnel qui mélange des vitamines B1, B2, B12, C, E, K, bêta-carotène, bétaïne, folate, calcium, choline, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, fibres, flavonoïdes et oméga 36.
Ingrédients
200 g de pousses d’épinards
4 pommes vertes
4 carottes moyennes
Préparation
Lavez et hachez les ingrédients pour les passer dans votre presse-agrumes. Commencez par presser les épinards, puis les pommes et enfin les carottes, placez le tout au réfrigérateur, puis servez bien frais.
Réveil fruité
Vous n’êtes peut-être pas en vacances sur une île tropicale, mais ce jus vous aide à vous transporter dans un endroit chaud et exotique en un instant ! Son profil nutritionnel est un mélange de vitamines B1, B2, B3, B6, C, E, K, bêta-carotène, calcium, choline, folate, fer, magnésium, potassium et phytostérols7.
Ingrédients
2½ tasses d’ananas en morceaux
Jus d’un ½ citron vert
1 tasse d’eau de coco
Préparation
Pressez le jus des ingrédients et versez-le dans un grand verre. Est-ce qu’il est possible de faire plus simple?
7. Détoxifiez votre alimentation
Vous vous êtes peut-être retrouvé(e) à manger toutes sortes d’aliments transformés pendant le confinement, c’est pourquoi vous pourriez suivre un régime de style retraite pendant votre séjour spa à domicile pour revenir dans une zone de nutrition saine. Essayez quelque chose de simple à suivre, comme un régime sans blé, et concentrez-vous sur l’élimination des aliments transformés, de la caféine, de l’alcool, des boissons gazeuses et du sucre ajouté. Ce régime est similaire au type de régime que vous pourriez être censé(e) suivre lors d’une retraite. Vous pouvez donc vous attendre à obtenir des bénéfices pour votre santé.
On estime que jusqu’à 20% de la population souffre d’intolérances alimentaires8 et l’une des plus courantes est l’intolérance au blé. Vous pourriez ignorer totalement que le blé ne vous convient pas tant que vous ne l’avez pas supprimé de votre alimentation et que vous ne remarquez pas une différence positive sur votre santé et votre bien-être.
Le blé peut vous donner l’impression de ressentir des étourdissements, une fatigue, une irritabilité et une déprime et peut provoquer des ballonnements, des gaz, une indigestion et même de l’eczéma. Une intolérance au blé peut également aggraver d’autres problèmes de santé tels que la fatigue chronique, l’arthrite et le syndrome prémenstruel. Les recherches suggèrent que cela pourrait être dû à la présence de gluten dans le blé, connue sous le nom de sensibilité au gluten non cœliaque9. En supprimant le blé de votre alimentation, vous pourriez constater que vous avez moins de ballonnements, un esprit clair, une meilleure humeur, plus d’énergie et peut-être aussi une petite perte de poids.
Idées culinaires de style retraite
Commencer votre journée avec un jus riche en nutriments suivi d’une collation protéinée comme un œuf à la coque ou un yaourt peut vous aider à vous sentir moins tenté(e) de grignoter avant le déjeuner. Voici quelques idées d’aliments sans blé à acheter avant de commencer votre régime de type retraite:
Crackers de riz
Gâteaux à l’avoine
Craquelins de maïs
Pain de seigle
Pain de riz
Pain sans blé
Farine de maïs
Pâtes de maïs
Nouilles de riz
Pommes de terre
Légumineuses
Lentilles
Quinoa
Pâtes au sarrasin
Viande et volaille bio
Poisson
Noisettes
Beurre de noix
Prenez l’habitude de lire les étiquettes, car de nombreux aliments transformés comme la sauce soja, les cubes de bouillon, les cornichons, la poudre de curry et le café instantané contiennent du blé caché. Recherchez l’amidon de blé, la biscotte, le germe de blé, la farine, l’épaississant, le son de blé, l’amidon alimentaire, l’amidon comestible et les protéines de blé.
8. Meilleurs compléments nutritionnels pour un spa de santé à domicile
Bien que les jus et les régimes détox puissent finalement vous faire du bien, il y a toujours un risque que vous manquiez de certains nutriments essentiels. L’exercice physique supplémentaire pourrait également vous obliger à avoir besoin d’apports plus élevés de certaines vitamines et minéraux essentiels. C’est une bonne idée de compléter votre régime de type retraite par des compléments de qualité et bien assimilés :
Vitamine C: pour stimuler les défenses immunitaires, la santé des articulations et avoir une peau magnifique. Les recherchent confirment que la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif, tout en contribuant à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal du cartilage, des os, des vaisseaux sanguins et de la peau.
Magnésium: pour vous aider à dormir, à stimuler la production d’énergie et soulager le stress. Des études concluent que l’utilisation de magnésium permet de favoriser un sommeil réparateur, d’éviter la fatigue et de gérer le stress grâce aux nombreuses actions de ce minéral dans le corps. Il a été démontré que le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction psychologique normale, ainsi qu’à la réduction de la fatigue et de l’épuisement.
Complexe de vitamine B: fournit un ensemble puissant pour l’énergie et la fonction cognitive. Les vitamines B jouent un rôle clé dans la gestion du stress et le maintien d’une humeur équilibrée. La recherche montre que les vitamines B1, B2, B6, la biotine, la niacine et le folate contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et de l’humeur, les vitamines B1, B6, B12, la biotine et le folate contribuent au fonctionnement psychologique normal. Pour un soutien supplémentaire de la santé du cerveau, la vitamine B5 contribue à des performances mentales normales.
Quels compléments choisir ?
Les compléments Altrient contiennent des liposomes microscopiques, ce qui leur confère un avantage certain par rapport aux compléments oraux standard en matière de franchissement des membranes cellulaires. De plus, la taille des liposomes les rend moins susceptibles d’être détruits par le système immunitaire. Ces propriétés sont encore renforcées par la couche externe de phospholipides qui protège le contenu contre la dégradation par les sucs digestifs lors de leur acheminement vers les cellules et les tissus cibles.
La remarquable technologie responsable des compléments liposomaux comme Altrient Vitamin B, Altrient C et Altrient Magnesium Magtein, garantit des produits hautement assimilables, pratiquement indestructibles, à action rapide et beaucoup plus durables.
Jacqueline Newson, thérapeute nutritionniste diplômée B.Sc. (Hons)
RÉFÉRENCES
Woodyard C. Exploring the therapeutic effects of yoga and its ability to increase quality of life. Int J Yoga. 2011 ; 4(2):49-54.
Sarkar S, Varshney M. Yoga and substance use disorders: A narrative review. Asain Journal of Psychiatry 2017 ; 25: 191-196.
Moyer CA. Affective massage therapy. Int J Ther Massage Bodywork. 2008 ; 1(2):3-5.
Cady SH, Jones GE. Massage therapy as a workplace intervention for reduction of stress. Percept Mot Skills. 1997 ; 84(1):157-158.
Karadag E, Samancioglu S, Ozden D, Bakir E. Effects of aromatherapy on sleep quality and anxiety of patients. Nurs Crit Care. 2017 ; 22(2):105-112.
NutritionData. https://nutritiondata.self.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2626/2. [accessed 6.8.20]
Nutritionvalue. https://www.nutritionvalue.org/Lime_juice%2C_raw_nutritional_value.html. [accessed 6.8.20]
Tuck CJ, Biesiekierski JR, Schmid-Grendelmeier P, Pohl D. Food Intolerances. Nutrients. 2019 ; 11(7):1684.
Barbaro MR, Cremon C, Stanghellini V, Barbara G. Recent advances in understanding non-celiac gluten sensitivity. F1000Res. 2018 ; 7: F1000 Faculty Rev-1631.
Cherkin DC, Sherman KJ, Avins AL, et al. A Randomized Trial Comparing Acupuncture, Simulated Acupuncture, and Usual Care for Chronic Low Back Pain. Arch Intern Med 2009 ; 169: 858-866.