Comment conserver la vitamine C et profiter de ses bienfaits
Selon les données scientifiques, la vitamine C est un nutriment essentiel dont nous ne pouvons tout simplement pas nous passer, d’autant plus qu’elle n’est pas produite par le corps humain et doit être trouvée dans notre régime alimentaire.
La difficulté avec la vitamine C réside dans le maintien de taux optimaux pour assurer votre bien-être général, ce qui devient de plus en plus difficile avec l’âge et lorsque la santé se détériore. Par comparaison aux personnes plus jeunes, les personnes âgées, les fumeurs et les personnes souffrant de diabète et d'hypertension artérielle présentent des taux de vitamine C moins élevés.
De plus, la teneur en vitamine C des aliments diminue après un stockage prolongé ou lorsqu'on utilise certaines méthodes de cuisson. De ce fait, même si vous consommez beaucoup de fruits et de légumes, vous risquez d'en manquer.
Il serait alors logique de penser qu'un apport en vitamine C peut offrir un soutien nutritionnel précieux, mais la prise de vitamine C seule ne garantit pas nécessairement une augmentation des taux dans le plasma du sang. Il faut que le moyen d'administration soit facile à prendre, durable et immédiatement disponible pour que le corps l'absorbe et l'utilise efficacement.
C’est là que de nombreux suppléments oraux échouent. À titre d'exemple, les comprimés de vitamine C traditionnels à libération prolongée sont souvent :
- gros et difficiles à avaler
- à action lente
- mal absorbés 8
- peu appétissants
- coûteux
En revanche, la vitamine C en poudre, administrée par voie orale, présente de nombreux avantages :
- elle agit rapidement, grâce à une capacité d'absorption améliorée
- elle est idéale pour les enfants et les personnes âgées, car elle peut être diluée dans un liquide ou saupoudrée sur les aliments
- le dosage est facile à adapter sans avoir besoin d'avaler plusieurs gros comprimés
- elle est plus pratique, s'emporte facilement et ne nécessite pas de réfrigération
- elle ne contient pas d'agents de charge artificiels, normalement utilisés pour lier les ingrédients des comprimés
- elle présente un meilleur rapport coût-efficacité que d'autres formes de vitamine C
Pourquoi le type de vitamine C fait-il une différence ?
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie qu'elle ne peut atteindre que les milieux aqueux du corps. Elle est également soumise à des mécanismes d’absorption très précis qui limitent la quantité pouvant être absorbée en une fois par les intestins.
Cependant, il existe des moyens de s’assurer que votre corps tire le meilleur parti de la vitamine C que vous absorbez.
Associer la vitamine C avec d'autres types d'acide ascorbique et des nutriments complémentaires tels que le palmitate d'ascorbyle, l'ascorbate de sodium, l'ascorbate de magnésium, la Bioperine, le D-ribose et la dihydroquercétine peut aider à améliorer son absorption dans les environnements lipo- et hydrosolubles et à améliorer ses effets sur le bien-être général.
Pourquoi la vitamine C est-elle incontournable ?
La vitamine C est un remède pour toutes les saisons, c'est pourquoi rares sont les armoires de salle de bain qui n'en compte pas un tube ou deux.
Au printemps, lorsque les allergies saisonnières sont à leur apogée, la vitamine C peut apporter une aide précieuse, car elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
L'asthme et d’autres troubles respiratoires se manifestent à peu près à la même époque, ce qui provoque des éternuements, un nez bouché et des yeux rouges qui grattent. Cette réaction allergique est due à l'histamine, une substance libérée par le système immunitaire en réponse aux allergènes.
Les réactions allergiques se manifestent généralement lorsque le système immunitaire réagit de façon trop excessive à une substance inoffensive, telle que le pollen.
Le maintien d'un système immunitaire sain peut aider à normaliser les réactions de votre corps aux allergènes. Un complément de vitamine C peut également apporter un soutien nutritionnel lors de l'apparition de certains symptômes désagréables.
Au cours de l'été, la vitamine C déploie ses propriétés antioxydantes et peut favoriser la santé de votre peau. Les antioxydants sont des composés naturels qui aident à neutraliser les radicaux libres pouvant résulter d'une surexposition chronique au soleil.
Comme la vitamine C contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif, elle peut fournir un soutien nutritionnel utile à un moment où votre peau en a le plus besoin.
Durant les sombres mois de l’automne, lorsque les journées raccourcissent et que la lumière décline, vous devez conserver une alimentation saine et multiplier les mécanismes d’adaptation afin de prévenir l’apparition du TAS (trouble affectif saisonnier).
Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, la vitamine C est particulièrement importante, car elle contribue au fonctionnement psychologique normal.
Les bénéfices de la vitamine C sont facilement perceptibles. Elle se trouve en concentrations élevées dans le cerveau et serait un cofacteur important pour la synthèse de la norépinéphrine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur.
Une étude de l'Université McGill à Montréal sur l'humeur des patients hospitalisés a rapporté des résultats favorables après l'administration de 500 mg de vitamine C deux fois par jour aux participants à l'essai. 13
Tout au long de l'hiver, vous pouvez toujours compter sur la vitamine C en évitant les personnes déjà atteintes d'un rhume et d'une grippe. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et peut vous fournir le petit coup de pouce dont vous avez besoin à cette période de l'année.
La vitamine C accomplit de nombreuses tâches dans l'organisme et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut vraiment la peine d'investir dans une dose quotidienne. Si vous craignez de ne pas atteindre votre quota quotidien, emportez quelques sachets de vitamine C en poudre avec vous pour garder l'esprit serein.
Jacqueline Newson, thérapeute nutritionnelle diplômée BSc (Hons)
Bibliographie
Burr, M.L., Elwood, P.C., Hole, D.J., Hurley, R.J., Hughes, R.E., Plasma and leucocyte ascorbic acid levels in the elderly. Am. J.Clin. Nutr., 1974, 27, 144- 51.
Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211.
Calero CI et al. Allosteric Modulation of Retinal GABA Receptors by Ascorbic Acid. J Neurosci. 2011 Jun 29;31(26):9672-82.
Harper KA, Morton AD, Rolfe EJ. Phenolic compounds of black currant juice and their effect on ascorbic acid. III Mechanism of ascorbic acid oxidation and its inhibition by flavonoids. J Food Tech. 1969;4:255-67.
Harrison FE and May JM. Vitamin C Function in the Brain: Vital Role of the AscorbateTransporter (SVCT2) Free Radic Biol Med. 2009 March 15; 46(6): 719–730.
https://www.sciencedirect.com/topics/pharmacology-toxicology-and-pharmaceutical-science/taxifolin. [Accessed 8.4.19]
https://examine.com/supplements/black-pepper/. [Accessed 8.4.19]
Mayersohn M, Robinson JB, Yung S. Ascorbic Acid Absorption in Humans: A Comparison among Several Dosage Forms. Journal of pharmaceutical Sciences 1982; 71, 3: 282-285.
Nijveldt RJ, van NE, van Hoorn DE, et al. Flavonoids: a review of probable mechanisms of action and potential applications. Am J Clin Nutr. 2001 Oct;74(4):418-25.
Verma SK (2016). Developing New Functional Food and Nutraceutical Products, Edition: 1, Chapter: Nutraceutical Formulations and Challenges, 161-171. Academic Press: USA.
Pelletier, O., Vitamin C status of smokers and non-smokers. Am. J.Clin. Nutr., 1970, 23, 520-4.
Chalker E, Douglas CE & Hemila H. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database of Systematic 2007; 3.
Zhang M, et al. Vitamin C provision improves mood in acutely hospitalized patients, Nutrition (2010).