Risques liés aux voyages long-courriers pour raison médicale
Si vous prévoyez du soleil, des cocktails et une délicieuse cuisine locale, n’oubliez pas d’emporter de la vitamine C, de l’acide alpha-lipoïque et du glutathion.
La saison des vacances est bel et bien lancée et la perspective de longues journées de farniente au soleil pourrait bientôt devenir une réalité pour beaucoup d’entre nous. Bien que les voyages en France et en Espagne semblent toujours être parmi les destinations préférées, les vols vers des destinations long-courriers ont monté en flèche au cours des deux dernières décennies. En 2017, l’Association du transport aérien international signalait qu’environ 1,5 milliard de passagers se sont envolés pour la région Asie-Pacifique.
Si vous êtes un de ces voyageurs aventureux, vos attentes pour une destination de vacances idéale peuvent être encore plus élevées que d’habitude, surtout si vous avez planifié et attendu avec impatience toute l’année. Vous voulez vous assurer que vos vacances sont l’escapade heureuse que vous aviez anticipée et non une histoire horrible !
Bien que les vols low cost aient rendu un plus grand nombre de destinations de vacances accessibles à un plus grand nombre de personnes, les voyages vers des pays très éloignés apportent souvent plus d’inquiétude que d’habitude, notamment en termes de santé.
Pour vous rassurer, nous avons d’excellentes solutions…
Anxiété des voyages
La perspective de voyager dans un nouvel endroit devrait être excitante, mais il y a un pourcentage de personnes qui trouvent cette expérience traumatisante. La file d’attente, les contrôles de sécurité, le bruit, la chaleur, les retards, l’inquiétude au sujet de la franchise bagages, l’ennui des enfants, etc. peuvent déclencher des montagnes russes de stress et d’anxiété et vous causer de la fatigue au moment où vous arrivez à destination.
Pour réduire le stress, il est possible d’ajouter beaucoup d’aliments riches en magnésium à votre régime avant vos vacances. Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la fonction psychologique normale. Il peut donc vous apporter un soutien précieux au moment où vous en avez besoin. Pour consommer plus de magnésium, choisissez :
- Légumes feuillus
- Pépins de citrouille
- Amandes, noix de cajou et noix du Brésil
- Thon frais
- Haricots
- Lentilles
- Grains entiers
Thrombose veineuse profonde (TVP)
La TVP est un caillot de sang qui se forme dans une veine profonde de la jambe. Dans des circonstances normales, le sang circule rapidement dans les veines en raison des mouvements des jambes.
Les muscles des jambes contractent les veines, évitant ainsi la formation de caillots.
L’espace restreint dans un avion limite la quantité de mouvement possible et peut ralentir la circulation ou endommager les parois des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait accroître la tendance à la formation d’un caillot.
Le risque de développer un caillot est généralement faible, mais il est plus élevé dans certaines circonstances, à savoir :
- Si vous fumez
- Vous avez plus de 40 ans
- Pilule ou le THS
- Surpoids
- Enceinte
- En cas de varices
- Opération chirurgicale récente
Il est recommandé de se déplacer autant que possible pendant le vol. Boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool et porter des bas de compression peut également améliorer la circulation sanguine.
Maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé aide aussi.
S’assurer de manger beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamine C est l’un des moyens d’aider à maintenir les vaisseaux sanguins, car la vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
Décalage horaire
Avant même d’arriver à votre destination, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez combattre les effets du décalage horaire. Il s’agit d’un désagrément courant concernant les voyages long-courriers et qui peut durer plusieurs jours.
La fatigue accablante et la somnolence sont les effets secondaires les plus courants du décalage horaire. Par conséquent, en plus d’une bonne nuit de sommeil, vous avez également besoin d’une injection rapide de vitalité afin de profiter au maximum de vos vacances.
Si vous parvenez à manger beaucoup d’aliments riches en magnésium, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats que les autres, car le magnésium contribue à réduire la fatigue et contribue au métabolisme normal.
Cependant, si le menu de l’hôtel ne propose pas beaucoup de légumes à feuilles vertes ou de noix et de graines, la prise d’un supplément de magnésium de haute qualité bien absorbé peut offrir un précieux soutien nutritionnel.
Ventre du voyageur
On estime qu’environ 30 à 70 % des voyageurs qui visitent des régions du monde à risque souffrent de la diarrhée du voyageur. L’eau contaminée est généralement la cause dans des pays qui n’ont peut-être pas le niveau élevé d’assainissement dont nous jouissons en Europe.
L’eau en bouteille est une solution simple. De plus, n’oubliez pas de ne pas nettoyer votre brosse à dents avec de l’eau du robinet, de manger des salades rincées dans de l’eau locale ou de boire quoi que ce soit contenant de la glace.
Il vaut la peine de consommer des aliments riches en fibres pour encourager les bactéries saines de votre intestin à se développer. La bactérie pathogène est responsable de 80 à 90 % des cas de diarrhée du voyageur. Il est donc préférable d’éliminer les bactéries problématiques avec des bactéries utiles.
Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources de fibres, tout comme les haricots, les légumineuses et les grains entiers. Les aliments fermentés comme la choucroute et les yaourts fournissent également au corps des bactéries saines.
N’oubliez pas que la diarrhée, associée à une exposition excessive au soleil, à la chaleur et à l’alcool, peut vous déshydrater de manière significative. Il est donc avantageux de boire beaucoup d’eau et d’ajouter une boisson de réhydratation électrolytique pour remplacer les électrolytes perdus.
Vous pouvez même créer la vôtre en ajoutant du magnésium et une pincée de sel au jus d’orange. La recherche montre que le magnésium contribue à l’équilibre électrolytique.
Coup de soleil
Il est indispensable d’investir dans un bon écran solaire si vous voyagez dans une région où le soleil d’été est chaud, mais pour vraiment donner un coup de pouce à votre peau, consommez des antioxydants avant de partir. Les fruits et les légumes riches en vitamine C et en autres antioxydants sont les aliments idéaux à inclure dans votre plan de préparation des vacances.
La vitamine C est particulièrement utile car elle contribue à la formation normale de collagène pour le bon fonctionnement de la peau et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Pendant la durée de vos vacances, la disponibilité de fruits et de légumes frais peut être limitée. Il est donc judicieux de prendre une bonne gamme de suppléments de haute qualité bien absorbés. La vitamine C et l’acide alpha-lipoïque sont d’excellents choix dans ces circonstances et si vous buvez de nombreux cocktails, le glutathion peut également offrir un précieux soutien nutritionnel.
Une bonne nutrition et une bonne planification sont un bon moyen d’assurer des vacances heureuses et saines.
Auteure - Jacqueline Newson, BSc (Hons) Thérapie nutritionnelle
RÉFÉRENCES
- Gate AK, Navae S et Roy AK. Sérum de calcium, de magnésium et de potassium chez les patients souffrant de diarrhée aiguë qui viennent en milieu rural. Int. j. clin. biomed. res. 2018; 4 (2): 7-11.
- https://www.forbes.com/sites/ericrosen/2018/09/08/over-4-billion-passengers-flew-in-2017-setting-new-travel-record/#26151c63255b. [Date de consultation : 24/5/19]
- https://www.cdc.gov/ncbddd/dvt/travel.html. [Date de consultation : 24/5/19]
- https://www.nhs.uk/live-well/healthy-body/prevent-dvt-when-you-travel/. [Date de consultation : 24/5/19]