Prendre Du Magnésium Pour Lutter Contre Le Syndrome Prémenstruel
On estime que pas moins de 30% des femmes peuvent présenter un syndrome prémenstruel modéré à sévère, 5 à 8% (environ 800 000 au Royaume-Uni) en souffrent. Ce n'est qu'au début des années 40 que le syndrome prémenstruel est devenu un état pathologique. Aujourd'hui, plus de 50 ans plus tard, les recherches ont révélé un ensemble de 150 symptômes pouvant être associés à ce syndrome. Les chercheurs continuent de dévoiler les résultats positifs d'études portant sur des traitements naturels (extraits de plantes, vitamines et minéraux) qui aident à maintenir l'équilibre hormonal, à recalibrer les neurotransmetteurs et à contrôler les prostaglandines pro-inflammatoires qui entrent en jeu dans la physiologie du syndrome prémenstruel. Le magnésium est un des nutriments qui apparaît dans de nombreuses études. Voici pourquoi ce minéral peut aider à réduire l'intensité de vos problèmes prémenstruels.
Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel ont tendance à avoir un taux sérique de magnésium faible
Au cours des 7 à 10 jours (phase lutéale) qui précèdent les règles, les fluctuations d'œstrogène et de progestérone, les carences nutritionnelles et le déséquilibre des neurotransmetteurs déclenchent toute une série de symptômes émotionnels, physiques et comportementaux. La science découvre seulement les mécanismes à la base du syndrome prémenstruel, mais la carence en magnésium au cours de la phase lutéale est considérée comme un cofacteur. Une étude italienne a révélé que les carences en magnésium étaient courantes chez les femmes atteintes du syndrome prémenstruel et a démontré, dans le cadre d'un essai clinique de 2 mois, qu'un apport en magnésium de 360 mg par jour, du jour 15 au premier jour du cycle menstruel avait contribué à réduire les troubles menstruels. Une autre étude du Docteur Guy Abraham et du Docteur Joel Hargrove, a également montré que les femmes atteintes du syndrome prémenstruel présentaient un faible taux sanguin de magnésium et a conclu que l'élévation des hormones de stress épuise rapidement les réserves de magnésium, ce qui permet au syndrome prémenstruel de monter en puissance.
Le magnésium liposomal offre une absorption plus élevée
De nombreuses études ont établi un lien entre le magnésium et de nombreux aspects du syndrome prémenstruel, indiquant que le magnésium est un complément nécessaire à l'équilibre hormonal. De nombreuses études cliniques utilisent de l'oxyde de magnésium, car il est bien connu des chercheurs que cette forme de magnésium est correctement absorbée. Les progrès de la science et de la technologie ont permis à la « technologie d’encapsulation liposomale » de créer une forme liposomale de magnésium, un moyen bien supérieur de fournir un apport en magnésium hautement absorbable et bioactif, un choix idéal pour les femmes atteintes du SPM.
1. Maux de tête et migraines menstruelles
Les chercheurs ont découvert un lien étroit entre les hormones œstrogéniques et les migraines, raison pour laquelle les femmes ont tendance à être plus touchées par la migraine que les hommes. Les épisodes de céphalées en grappe et de migraine menstruelle (un sous-type particulier de migraine survenant 2 à 3 jours avant les règles) peuvent être un facteur régulier et invalidant du SPM chez de nombreuses femmes. Le faible taux d'œstrogène a tendance à rendre une femme vulnérable aux maux de tête et aux migraines, mais c'est, en réalité, la chute du taux d'œstrogène qui déclenche ces symptômes douloureux. Beaucoup de femmes qui souffrent de migraines menstruelles constatent qu'elles n'ont plus de migraines pendant la grossesse ou après la ménopause car, pendant cette période, le taux d'œstrogène reste constant. Parmi les produits naturels, il existe des preuves d’amélioration grâce à la supplémentation en magnésium, en phytœstrogènes et en ginkgolide B, mais c'est le magnésium qui semble donner les meilleurs résultats. Les chercheurs ont découvert qu'il pourrait exister un seuil de migraine sous-jacent en raison d'une carence en magnésium et qu'un apport en magnésium aide à réduire l'intensité de la douleur migraineuse et d'atténuer les maux de tête prémenstruels.
2. Fringales et appétit
Environ 40% des femmes atteintes du syndrome prémenstruel présentent une augmentation de l'appétit et des envies de sucre ou de féculents. Des études montrent que ces femmes produisent de plus grandes quantités d'insuline au cours de cette phase de leur cycle, ce qui potentialise une mauvaise gestion de la glycémie. Suivre un régime IG (Basé sur l'Index Glycémique des aliments) ou IG bas (à faible Index Glycémique) peut être bénéfique. Des études ont montré qu'un apport en magnésium favorise la production d'insuline, gère la sensibilité à l'insuline et aide à contrôler la glycémie, ce qui contribue à calmer les fringales et l'appétit.
3. Prise de poids et ballonnements
Environ 66% des femmes atteintes du syndrome prémenstruel présentent un gain de poids prémenstruel, des ballonnements, des seins douloureux et des mains, des pieds ou un visage enflés. Un taux sérique faible de magnésium pendant la phase lutéale entraîne une augmentation des niveaux de l'aldostérone, une hormone corticostéroïde, responsable de l'équilibre hydrique. Des taux élevés d'aldostérone déclenchent la rétention de sodium, potentialisent une perte supplémentaire de magnésium et la rétention hydrique suit rapidement. Il est fortement recommandé de réduire le stress et d'adopter un régime alimentaire contenant peu ou pas de sodium (sel). Une supplémentation en magnésium et en AGL (acide gamma linolénique - huile d'onagre) aide le corps à rééquilibrer le sodium et à éliminer l'eau du corps.
En 1998, un essai clinique contrôlé en double aveugle contre placebo effectué par le Docteur Ann Walker publié dans le Journal of Women's Health, a montré, après deux mois d'apport en magnésium, une réduction de 40% de la rétention d'eau prémenstruelle, de la sensibilité des seins et des ballonnements, ainsi qu'une réduction significative du gain de poids, du gonflement des mains et des jambes.
4. Anxiété et sautes d'humeur
L’anxiété, qui touche environ 80% des femmes atteintes du syndrome prémenstruel, est de loin le symptôme prémenstruel le plus courant. Cela s'accompagne souvent de tensions, de sautes d'humeur, d'irritabilité et de tensions nerveuses provoquées par des taux plus élevés de facteurs « stimulants » tels que l'œstrogène, la sérotonine et l'adrénaline, sans « calmants » adéquats dopamine et glutamate. Il existe un lien entre la faible teneur en magnésium et la manière dont les neurotransmetteurs sont libérés dans le cerveau - lorsque le taux de magnésium est bas, la libération de dopamine et de glutamate est également réduite. L'absence de ces deux neurotransmetteurs augmente les symptômes prémenstruels liés à l'anxiété.
Interrompre la consommation de caféine, réduire les aliments riches en graisses saturées et réduire le stress est un bon point de départ, mais un apport en magnésium est également bénéfique. Une étude publiée en 2000 dans le Journal de la santé des femmes et de la médecine basée sur la différence selon le sexe a révélé que l’association de vitamine B6 et de magnésium produisait un effet synergique notable, qui avait un impact positif sur l’anxiété prémenstruelle, les sautes d’humeur, l’irritabilité et la tension nerveuse.
5. Humeur maussade et dépression
Un autre symptôme lié à l’humeur et rencontré chez un peu moins de 30% des femmes atteintes du syndrome prémenstruel est la dépression, souvent accompagnée de larmoiements, de sentiments de surmenage, d’insomnie, de maladresse et de repli sur soi. Le calcium et le magnésium travaillent en équipe dans de nombreux domaines de la santé. On pense que le faible taux sérique de magnésium pendant la phase lutéale engendre également un taux faible de calcium, ce qui réduit la libération d'acétylcholine et de glutamate, entraîne des changements d'humeur et ouvre la voie à une baisse de sérotonine et à la dépression. Dans une étude publiée en 1991 dans Obstetrics and Gynecology, des chercheurs ont voulu établir un lien entre l'apport en magnésium et l'amélioration de l'humeur des femmes atteintes du syndrome prémenstruel. Les résultats ont, en effet, révélé que l'apport en magnésium a apporté des améliorations chez les femmes présentant « une humeur négative ». Il est également judicieux d’inclure, dans le régime de l'humeur, des aliments riches en tryptophane - bananes, blanc d’œuf, dinde, poulet, poisson, yaourt, fromage cottage, arachides, avoine et graines de citrouille.
Le syndrome prémenstruel est une affection multifactorielle influencée par des carences nutritionnelles, des facteurs de mode de vie, l'équilibre des neurotransmetteurs et les fluctuations hormonales que toutes les femmes sont susceptibles de ressentir à un moment de leur vie. Les changements alimentaires, la réduction de la consommation d'alcool et l'augmentation d'exercice contribuent à maintenir l'équilibre hormonal. L'apport en magnésium offre un soutien considérable pendant les périodes où le stress de la vie perturbe le rythme naturel de votre cycle menstruel. Il a été démontré que ce minéral était utile pour calmer de nombreux symptômes associés au SPM.
Auteur - Susie Debice - Scientifique en alimentation et nutritionniste
Bibliographie
Facchinetti F, Borella P, Sances G, L Fioroni, Nappi RE, Genazzani AR Le magnésium oral soulage efficacement les changements d'humeur prémenstruels. Http:// www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2067759
Abraham GE, Lubran MM. "Taux de magnésium dans le sérum et les globules rouges chez les patientes présentant une tension prémenstruelle." Am J Clin Nutr. 34 : 2364-26, 1981. www.ajcn.org
Allais G1, Castagnoli Gabellari I, Burzio C, Rolando S, De Lorenzo C, Mana O, Benedetto C.
Allais G1, Castagnoli Gabellari I, Burzio C, Rolando S, De Lorenzo C, Mana O, Benedetto C.Le syndrome prémenstruel et la migraine. Neurol Sci. 2012 mai 33 ; Suppl. 1 : S111-5. doi : 10.1007 / s10072-012-1054-5.
Canning, S, Waterman, M et Dye, L (2006) Compléments alimentaires et plantes médicinales pour le syndrome prémenstruel (SPM) : revue de recherche systématique sur les preuves de leur efficacité. Journal de psychologie de la reproduction et du nourrisson 24 (4), 363-378.
Canning, S, Waterman, M et Dye, L (2006) Compléments alimentaires et remèdes à base de plantes pour le syndrome prémenstruel (SPM) : examen de la recherche systématique portant sur les preuves de leur efficacité. Journal of Reproductive and Infant Psychology 24 (4), 363-378.
Delale OM, Nacharaju VL, Altura BM, Altura BT. Les hormones stéroïdes sexuelles modulent les taux sériques de magnésium et de calcium ionisés tout au long du cycle menstruel chez la femme. Fertil Steril. 1998 ; 69 : 958–62. [PubMed]
Facchinetti F1, Sances G, Borella P, Genazzani AR, Nappi G.Prophylaxie au magnésium de la migraine menstruelle : effets sur le magnésium intracellulaire. Maux de tête. 1991 mai ; 31 (5) : 298-301.
James PK. Trouble du métabolisme du magnésium Dans : Fauci AS, Martin JB, rédacteurs ; Braunwald E, et al., Éditeurs. Principes de Harrison sur les médicaments internes. 14ème éd. Vol 2. Etats-Unis : McGraw-Hill ; 1998. pp. 2263–25.
Mario Barbagallo et Ligia J Dominguez Magnésium et diabète de type 2. Monde J Diabète. 25 août 2015 ; 6 (10) : 1152-1157.
Mauskop A, Altura BT, Cracco RQ, Altura BM. Essai ouvert de supplémentation en magnésium pour le traitement des migraines et des symptômes de syndromes prémenstruels chez la femme non ménopausée : Effet sur le taux sérique de magnésium ionisé. Neurologie 1997 ; 48 : A261–2.
Neurol Sci. 2012 mai 33 ; Suppl. 1 : S111-5. Syndrome prémenstruel et migraine.
Obstet Gynecol. 1991 août ; 78 (2) : 177-81. Le magnésium oral soulage avec succès les changements d'humeur prémenstruels.
Parazzini F1, Di Martino M1, Pellegrino P2. Le magnésium dans la pratique gynécologique : une revue de la littérature. Magnes Res. 1er février 2017 : 30 (1) : 1-7.
Rodríguez-Morán M11, Guerrero-Romero F. La supplémentation orale en magnésium améliore la sensibilité à l'insuline et le contrôle métabolique chez les patients diabétiques de type 2: essai contrôlé randomisé en double randomisé. Soins du diabète. 2003 avril ; 26 (4) : 1147-52.
Seelig MS. Relation entre le magnésium et les œstrogènes dans les troubles cardiovasculaires et osseux, l'éclampsie, la migraine et le syndrome prémenstruel. J Am Coll Nutr. 1993 ; 12 : 442–58. [PubMed]
TarletonEK1, Littenberg B2. Apport en magnésium et dépression chez l'adulte. J Am Board Fam Med. 2015 mars-avril ; 28 (2) : 249-56.
Walker AF, De Souza MC, Vickers MF, Abeyasekera S, Collins ML, Trinca LA. La supplémentation en magnésium atténue les symptômes prémenstruels de rétention hydrique. Santé des femmes 1998 novembre ; 7 (9) : 1157-65.