Les vitamines B peuvent-elles combattre le blues de février ?
On pourrait espérer qu’en février, la plupart d’entre nous se sentiraient un peu plus joyeux à l’approche du printemps. Mais selon les statistiques, février est en fait le mois où le nombre de personnes souffrant de dépression atteint son maximum. Au cours de ce mois, vous constaterez peut-être que vos stratégies habituelles pour faire face au stress, aux relations difficiles, au nombre réduit d’heures de lumière du jour et au froid glacial ne semblent pas aussi efficaces.
Si le blues de février a pris le dessus sur votre humeur, il est préférable d’alléger votre mode de vie. Commencez par éviter l’alcool, car il altère naturellement l’humeur, puis assurez-vous de sortir au grand air tous les jours, même si ce n’est que pour une petite promenade rapide de 15 à 30 minutes autour du pâté de maisons, puis réservez un peu de temps pour revoir vos habitudes alimentaires et votre état nutritionnel.
Consommez-vous suffisamment de vitamines B ?
Lorsqu’il s’agit d’aliments et de nutriments qui contribuent à l’humeur et à la vitalité, de nombreux nutritionnistes sont susceptibles de vous orienter vers les vitamines B. Cette famille de vitamines se trouve naturellement dans les glucides complexes et les céréales complètes, mais ces vitamines diminuent souvent en période de stress ou lorsque vous brûlez la chandelle par les deux bouts.
3 bonnes raisons de vérifier vos vitamines B
Raison 1 : Pour commencer, les vitamines B sont présentes dans les aliments complets, donc si vous avez tendance à acheter des produits blancs (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc) au lieu de produits complets, vous pourriez réduire votre apport en vitamine B. Les vitamines B sont également présentes dans les champignons, les lentilles et les légumineuses, par conséquent il est judicieux de les ajouter à votre liste de courses hebdomadaire.
Raison 2 : Les vitamines B sont hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles peuvent rapidement disparaître des aliments pendant la cuisson. Par exemple, en faisant bouillir des grains dans de l’eau et en jetant l’eau de cuisson, une partie des vitamines B est éliminée.
Raison 3 : Comme les vitamines B sont solubles dans l’eau, elles ne sont pas stockées dans le corps, ce qui signifie qu’elles peuvent s’épuiser facilement. Étant donné que ces vitamines jouent tant de rôles importants dans notre santé et notre physiologie, le corps a besoin d’un approvisionnement abondant. Cela signifie qu’un apport quotidien en vitamines B est assez important, surtout si vous souhaitez augmenter votre énergie et améliorer votre humeur, car certaines vitamines B sont impliquées dans la chimie et le métabolisme du cerveau. Découvrez les incroyables bienfaits pour la santé des différents types de vitamines B…
- Les vitamines B1, B2, B5, B6, B12 et la niacine contribuent au métabolisme énergétique normal.
- Les vitamines B2, B6, B12, la niacine et le folate contribuent à réduire la fatigue et l’épuisement.
- Les vitamines B1, B6, B12, la biotine, le folate et la niacine contribuent à une fonction psychologique normale.
- Les vitamines B1, B2, B6, B12, la biotine, le folate et la niacine contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
- La vitamine B5 contribue à une performance mentale normale et à la synthèse normale de certains neurotransmetteurs.
Que dire des suppléments de vitamines B ? Les suppléments liposomaux sont-ils les meilleurs ?
Un supplément liposomal de haute qualité tel qu’Altrient fournit la gamme complète de vitamines B, ainsi que des minéraux importants tels que le zinc, le sélénium et le chrome. Ces minéraux spécifiques ont été soigneusement choisis pour compléter la formule qui améliore l’humeur et l’énergie. Le zinc pour sa contribution à la fonction cognitive, le sélénium pour sa contribution à la fonction thyroïdienne et le chrome en raison de sa contribution au maintien d’un taux de glucose sanguin normal ; une nécessité absolue si vous voulez maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.
Plus important encore, les suppléments liposomaux Altrient sont délivrés dans le corps sous une forme hautement absorbante pour un acheminement rapide dans la circulation sanguine et un transport rapide vers les cellules où vous en avez le plus besoin.
Les meilleurs conseils pour une bonne humeur
Conseil 1 – Stimulez votre cerveau !
Le cerveau est un melting-pot d’activité cérébrale qui envoie des instructions et des signaux importants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et des interactions complexes s’y produisent pour contribuer à générer différentes humeurs, sentiments, émotions et une sensation de bien-être. Ceux-ci sont tous formés à partir d'un équilibre délicat de composés chimiques cérébraux appelés neurotransmetteurs et ils ont tous des caractères uniques - bonheur, détente, anxiété, vivacité d'esprit, tension, pour n'en nommer que quelques-uns.
Étant donné que la vitamine B5 contribue à la synthèse normale de certains neurotransmetteurs, il est logique d’utiliser ses bienfaits pour la santé du cerveau. De plus, les vitamines B1, B6, B12, la biotine, l’acide folique et la niacine contribuent toutes à un fonctionnement psychologique normal. Si vous cherchez à rester de bonne humeur, une supplémentation en vitamines B liposomales pourrait être la solution.
Conseil 2 - Chassez le stress
Il ne fait aucun doute qu’une forte dose de stress peut vous donner l’impression d’être assommé et qu’un stress prolongé peut vous donner l’impression d’être épuisé et lessivé. Malheureusement, nous avons aujourd’hui beaucoup plus de facteurs de stress que ce à quoi notre corps physique ancestral était initialement conçu pour supporter.
Il n’existe pas de demi-mesure avec la réponse au stress : une fois que le commutateur de stress a été enclenché, une réaction de lutte ou de fuite est lancée ! Heureusement, il existe une vitamine B spécifique, appelée acide pantothénique ou B5, qui pourrait sauver la situation. La vitamine B5 contribue à la synthèse et au métabolisme normaux des hormones stéroïdes, aidant à soutenir les glandes surrénales dans la production d’hormones de stress.
Les signes de fatigue surrénale comprennent un manque d’énergie, une mauvaise humeur, des palpitations, des vertiges, de l’anxiété, un état de léthargie et un sommeil perturbé. Prendre soin de vos glandes surrénales tout en prenant des mesures pour réduire vos facteurs de stress est un bon pas en avant sur la voie d’une meilleure humeur.
Conseil 3 - Hormones mensuelles
La plupart du temps, notre humeur est principalement influencée par des facteurs externes, mais pour certaines femmes, les fluctuations des hormones mensuelles peuvent créer des variations d’humeur cycliques difficiles à gérer. D’ailleurs, il existe un sous-groupe spécifique du syndrome prémenstruel, connu sous le nom de SPM-D, dont le symptôme prédominant est une dépression pouvant durer jusqu’à 7-10 jours ou, dans certains cas, 14 jours avant la menstruation. Les chercheurs ont découvert que pour les femmes souffrant de SPM-D, les niveaux d’œstrogènes fluctuants provoquent une désensibilisation de la sérotonine (notre neurotransmetteur de la joie) dans le cerveau, ce qui explique une sensation de dépression durant cette phase de leur cycle. On a constaté que des nutriments tels que la vitamine B6 contribuent à la régulation de l’activité hormonale, ce qui peut offrir un certain soutien lors de symptômes cycliques.
Conseil 4 - Mission métabolisme
Il existe un lien direct entre l’exercice physique et l’humeur, c’est pourquoi faire du sport vous procure une sensation de bien-être. L’exercice aide à compenser le stress, à soutenir le métabolisme, à oxygéner les cellules du corps et à favoriser la circulation vers le cerveau. De nombreux nutriments, en particulier les vitamines B1, B2, B5, B6, B12, la niacine et la biotine, contribuent au métabolisme énergétique normal, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour créer du mouvement et faire bouger les choses.
La dernière chose que vous voulez faire si vous vous sentez déprimé est de trotter sur un tapis de course ou courir un marathon, mais devenir plus actif, même en faisant simplement un tour rapide de votre pâté de maisons, peut vraiment aider à booster votre métabolisme et votre humeur.
Conseil 5 - Lumière du jour
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout le monde soit heureux tout le temps ! Cette phrase semble particulièrement vraie pour ceux qui souffrent de troubles affectifs saisonniers, communément appelés TAS. Les personnes qui souffrent de TAS sont extrêmement sensibles à la réduction du nombre d’heures de lumière du jour, ce qui les rend dépressifs du début de l’hiver jusqu’au printemps. Il s’agit d’une situation vraiment pénible où la dépression peut souvent interférer avec leur capacité à travailler, à interagir socialement et à faire face aux situations stressantes.
L’utilisation d’une ampoule à lumière du jour pourrait aider à augmenter les niveaux de sérotonine appauvrie qui sont responsables de cet état. De plus, une alimentation riche en légumes verts à feuilles, haricots, noix et céréales complètes peut aider à soutenir votre humeur. Les vitamines B1, B6, B12, la biotine, le folate et la niacine sont des composants importants de ces types d’aliments en raison de leur contribution à une fonction psychologique normale.
Susie Debice B.Sc. Hons, Dip ION, scientifique en alimentation et thérapeute en nutrition
RÉFÉRENCES
- Eva Calvaresi, Janet Bryan, B Vitamins, Cognition, and Aging: A Review [Vitamines B, cognition et vieillissement : une analyse], The Journals of Gerontology 2001; B, 56, 6: 337– 339,https://doi.org/10.1093/geronb/56.6.P327.
- Payne ME, Jamerson BD, Potocky CF, Ashley-Koch AE, Speer MC, Steffens DC. Natural food folate and late-life depression [« Folate alimentaire naturelle et dépression de fin de vie » la correction publiée apparaît dans J Nutr Elder. 2010 ;29(1):113]. J Nutr Elder. 2009;28(4):348–358. doi:10.1080/01639360903417181